Premier Prix catégorie copiste !

   Chaque année, dans la commune de La Tour-de-Peilz se déroule un évènement artistique : la manifestation " À la manière de COURBET ".

   Cette année, du 26 au 29 septembre 2013 une trentaine d’artistes français et suisses sont venus poser leurs chevalets au bord du Lac Léman, dans les rues de la ville ou encore dans la cour du château.

   Et pourquoi me direz-vous ? Pour honorer le travail de Gustave Courbet, artiste du XIXème siècle notamment célèbre pour son tableau « L’origine du Monde » actuellement exposé au Musée d’Orsay. Il fut le chef de file du courant réaliste, lors de son exil en Suisse et jusqu’à sa mort il vécu dans cette ville.

   Cette manifestation se déroule ainsi à La Tour-de-Peilz dans le cadre du jumelage entre cette dernière et la ville d’Ornans, qui fête cette année son trentième anniversaire. La manifestation est organisée par le comité du jumelage, en partenariat avec l’Association ARVA et l’Institut Courbet.

   Quel est le principe ? Les artistes qui assistent à cette manifestation peuvent réaliser une copie d’un Courbet ou bien réaliser une œuvre d’inspiration libre, cependant toujours liée à l’univers de cet homme.

   Aussi, mon choix s’est porté sur la réalisation d’une copie pour plusieurs raisons. D’abord pour le plaisir passé dans cette ville et le panorama qu’elle offre avec cette vue incroyable sur le Lac Léman et les Alpes qui permet à la fois de se ressourcer et de s’inspirer. Mais également en liens avec le paysage de l'oeuvre copiée qui n'a guère changée depuis sa réalisation puisqu'il y règne toujours la même atmosphère.

   Le dernier jour de l’exposition, les œuvres sont achevées sur place et soumises à un jury composé de personnalités. La remise des prix s’est faite le dimanche après-midi, j'ai reçu le Premier Prix de ma catégorie pour la réalisation d’une vue du Lac Léman dont l’original a été réalisé pendant l’exil en Suisse du peintre.

   Les œuvres primées ou non seront ensuite exposées dans la Maison de Commune (la mairie) de la ville. Je souhaite remercier par ailleurs l’ensemble des membres de l’Association ARVA, la commune de La Tour-de-Peilz ainsi que l’ensemble des personnes qui ont fait le déplacement pour voir notre manifestation qui nous permettent de vivre pleinement notre passion.