Vous souhaitez en savoir plus sur mes oeuvres ?

Jeune peintre Franc-Comtois, je me définis comme visionnaire, toujours à la recherche d’idée, de compréhension, de sagesse, j'explore de nouvelles voies pour transmettre le résultat de mes recherches et découvertes au public et au monde.

Je tiens à révéler au travers de mes œuvres, en abordant le cycle de la vie, la sensibilité, la fragilité de la vie et de notre environnement.

Mon travail cible l’essentiel : le sujet. Celui-ci est traité sans fioriture, sans superflu, sans un besoin de décor particulier.

L’œuvre, réalisée sur toile de lin, est faite à l’acrylique et est un mélange de figuratif, d’hyperréalisme et de dripping. C’est en cela que mon Art est différent, il mêle deux styles singuliers parfaitement adaptés aux messages que je veux transmettre.

La peinture est un moyen d’expression hors du commun, elle m’offre évasion, sérénité, plaisir. Et ce plaisir, il est aussi celui du partage. C’est la raison pour laquelle je suis ainsi tourné vers l’ouverture, l’avenir et la sensibilisation à la protection afin de vous offrir un nouveau regard sur notre Monde.

Qui est Franck PRETALLI ?

Jeune artiste peintre, né au milieu des années 80, Franck s’inspire de ce qui l’entour et de ses racines encrées en Franche-Comté et plus particulièrement dans le Doubs.

Ses œuvres sont un témoignage de sa sensibilité, de sa propre vision du Monde. Il ne s’agit pas que d’une simple exécution artistique, mais bien d’une passion, un besoin, un véritable moyen d’expression.

Libre de toute influence, il sait faire preuve d’autodidaxie : Franck définit lui-même ses envies, ses limites en construisant sa propre réflexion. S’approprier des connaissances, savoir les restituer à sa façon et faire preuve d’autocritique est un exercice difficile qu’il manie pourtant avec aisance.

Maîtrisant diverses techniques artistiques telles que l’acrylique, l’huile, l’aquarelle ou encore l’encre ; il résume son sujet à l’essentiel, gomme les fioritures et le superflu. L’œuvre s’en trouve exaltée, glorifiée, offrant un nouveau regard sur notre Monde.

Franck veut transmettre sa conception, sa propre vision et attirer le regard sur la fragilité de la Vie. Tout est éphémère, rien ne dure, tout évolue. Qui sommes-nous ? Pour quoi vivons-nous ? Tout peut basculer du jour au lendemain, et au final, tout doit disparaitre végétal ou créature animale.

Il est un peintre engagé qui souhaite sensibiliser le public.

Il mêle l’abstrait, le réalisme voire l’hyperréalisme et peut les intégrer grâce à la pratique du dripping.

Membre de l’Association Romande pour la Valorisation des Arts (ARVA), Il expose ses œuvres depuis 2009 en France et depuis 2011 en Suisse et est régulièrement récompensé par divers prix pour la qualité et l’essence de son travail. "

R. G.

Récompenses

2018 Premier Prix & Prix de La Tour de Peilz pour la copie "Portrait de Félix Bracquemond" de Gustave Courbet, réalisée d'après original au Musée Courbet, décerné par l'Institut Gustave Courbet. F-25290 ORNANS

2017 Deuxième Prix du Jury pour "Jeune élan à Bardu" Exposition Lions Club, Grand Kursaal. F-25000 BESANÇON 

2016 Premier Prix, pour la copie "Le Chêne de Flagey" de Gustave Courbet, réalisée d'après original au Musée Courbet, décerné par l'Institut Gustave Courbet. F-25290 ORNANS

2015 Prix du Conseil Départemental, pour la copie "La Petite Bergère" de Gustave Courbet, réalisée d'après original au Musée Courbet, décerné par l'Institut Gustave Courbet. F-25290 ORNANS

2014 Prix de la Ville d'Ornans, pour la copie "La plage de Saint-Aubin" de Gustave Courbet, réalisée d'après original au Musée Courbet, décerné par l'Institut Gustave Courbet. F-25290 ORNANS

2013 Premier Prix, copie de Gustave Courbet "bord du Lac Léman" réalisée pour la manifestation "A la manière de Courbet" CH-1814 LA TOUR-DE-PEILZ.

2013 Prix du Député, Premier Prix Week des Arts dans la rue F-90100 GROSNE

2012 Premier Prix, Prix Raymonde Bourgeois pour la copie de "L'autoportrait à Sainte Pélagie" de Gustave Courbet, réalisée d'après original au Musée Courbet, décerné par l'Institut Gustave Courbet. F-25290 ORNANS

2012 Prix du Maire, Premier Salon d'Art. F-90100 GROSNE

2011 Second Prix du Public, Exposition Lions Club, Grand Kursaal. F-25000 BESANÇON 

2011 Meilleur Oeuvre française & 4ème Prix, "à la manière de Courbet". CH-1814 LA TOUR-DE-PEILZ 

2010 Prix du Public, Salon Interrégional. F-25400 ARBOUANS         

2010 Prix du Jury, Salon de Printemps. F-25150 VILLARS SOUS ECOT

2009 Second Prix, Prix Raymonde Bourgeois pour "La Fontaine aux Vipères"  réalisée sur le motif, décerné par l'Institut Gustave Courbet. F-25290 ORNANS

Principales Expositions / Collections Particulières

 En Beauregard Art Gallery CH-1820 Montreux

 Atelier Galerie ARVA CH-1800 Vevey 

Caveau des Arts F-25290 Ornans

 Galerie Cadres&Couleurs F-25430 Vyt Les Belvoir

 Atelier de Gustave Courbet F-25290 Ornans

 Grand Kursaal F-25000 Besançon

 Maison de Commune CH-1814 La Tour-de-Peilz 

 

Etats-Unis :

Etat du Michigan, New York.

France:

  Côte-d'Or, Doubs, Haut-Rhin, Haute-Saône, Haute-Savoie, Hérault, Meurthe-et-Moselle, Saône-et-Loire, Savoie, Territoire de Belfort, Vaucluse...

Ville d'Ornans (Doubs 25) 2014

Italie:

Province de Lecco Lombardie

Suisse:

  Canton de Vaud, Canton de Berne, Canton du Valais.

 Ville de La Tour-de-Peilz VD Suisse 2013