Qui est Franck PRETALLI ?

Jeune artiste peintre, né au milieu des années 80, Franck s’inspire de ce qui l’entour et de ses racines encrées en Franche-Comté et plus particulièrement dans le Doubs.

Ses œuvres sont un témoignage de sa sensibilité, de sa propre vision du Monde. Il ne s’agit pas que d’une simple exécution artistique, mais bien d’une passion, un besoin, un véritable moyen d’expression.

Libre de toute influence, il sait faire preuve d’autodidaxie : Franck définit lui-même ses envies, ses limites en construisant sa propre réflexion. S’approprier des connaissances, savoir les restituer à sa façon et faire preuve d’autocritique est un exercice difficile qu’il manie pourtant avec aisance.

Maîtrisant diverses techniques artistiques telles que l’acrylique, l’huile, l’aquarelle ou encore l’encre ; il résume son sujet à l’essentiel, gomme les fioritures et le superflu. L’œuvre s’en trouve exaltée, glorifiée, offrant un nouveau regard sur notre Monde.

Franck veut transmettre sa conception, sa propre vision et attirer le regard sur la fragilité de la Vie. Tout est éphémère, rien ne dure, tout évolue. Qui sommes-nous ? Pour quoi vivons-nous ? Tout peut basculer du jour au lendemain, et au final, tout doit disparaitre végétal ou créature animale.

Il est un peintre engagé qui souhaite sensibiliser le public.

Il mêle l’abstrait, le réalisme voire l’hyperréalisme et peut les intégrer grâce à la pratique du dripping.

Membre de l’Association Romande pour la Valorisation des Arts (ARVA), Il expose ses œuvres depuis 2009 en France et depuis 2011 en Suisse et est régulièrement récompensé par divers prix pour la qualité et l’essence de son travail. "

R. G.